Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Le défaut des origines, nouvelle édition

10 Novembre 2017, 18:40pm

Publié par Sybille de Bollardière

A quarante-cinq ans, par peur d’être quitté, Henri se sépare de son compagnon Tom, trop jeune pour lui. Il continue à se punir en se faisant licencier de l’entreprise de stylisme qu’il a créée avec sa sœur Marina.

Anéanti, il décide de se retirer dans la maison de famille face à la mer, près de Saint Malo. Henri y renoue avec un passé tissé par une mère, Francesca, pleine de fantaisie créatrice, et un père violent, incapable d’affronter la vérité de ses enfants rebelles. Dans son refuge où Henri tente de recréer l’harmonie perdue entre les siens tout en jugulant les drames qui se nouent en sourdine, il rencontre Olivia, une femme libre et tendre qui s’attache à lui. Henri trouvera une réponse grâce à l’ultime volte-face de sa sœur et l’étonnant  cadeau qu’elle lui laisse.

Dans ce premier roman, Sybille de Bollardière campe avec maîtrise un quadragénaire inquiet et lucide, partagé entre son attachement à sa tribu familiale et ses amours gays. Dans les boîtes du Marais, les villégiatures tunisiennes où les bars bretons hantés par de faux aventuriers, le ton est toujours juste, aigu, sensible, entre le tableau de mœurs parfois cruel et l’émotion d’une histoire familiale souvent violente.

« Un roman de rage et de langueur à la fois… » O. Dubois, Le Figaro

Le défaut des origines a reçu le prix Lafayette lors de sa première publication en 2005

Novembre 2017 La Passagère

256 pages 17 €

Acheter en ligne