Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

L'atelier d'écriture

30 Juin 2019, 08:50am

Publié par Sybille de Bollardière

La Passagère
Ateliers et stages d'écriture depuis 2013

Auteure de romans et de poèmes, j'ai toujours pensé qu'Ecrire n’est pas réservé à l’écrivain.

Aujourd'hui c’est de plus en plus un moyen de communication et une source de plaisir et d’épanouissement pour un large public. 

La Passagère a été crée pour partager ma passion des mots et de la littérature, pour que l'atelier d'écriture soit un véritable espace d’expérimentation et d'échange, permettant à chacun de découvrir sa propre langue. Pour animer les ateliers dans les meilleures conditions, j'ai tenu à compléter mon expérience d'auteure par une formation à l'animation des ateliers chez Elizabeth Bing, fondatrice des ateliers d'écriture en France.

 
Une séance d'atelier d'écriture dure de deux à trois heures, elle est consacrée à la lecture d’un texte littéraire choisi en fonction de la thématique suivie d'une proposition d’écriture qui a pour but de stimuler l’imaginaire, la mémoire, l’envie d’écrire tout simplement. Le texte peut être remplacé par d’autres supports : tableau, photo, ou par des jeux.

Plusieurs genres littéraires sont explorés afin de découvrir les nombreux aspects de l’écriture. Qu’il s’agisse d’exercices de style, de poèmes, de récits de voyage, de lettres, de fictions ou d’autobiographies, la plupart des propositions d’écriture sont faites à partir de textes littéraires classiques ou récents. L’atelier est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, d’échanger à propos de littérature.

Les stages d'écriture sont organisées autour d'un thème (Nature, couleurs, La route...) Ils se déroulent sur deux, trois ou quatre jours dans le Perche en Normandie mais aussi en Bretagne ou dans le Cotentin au bord de la mer. 

Voici L'Agenda des prochains ateliers ainsi que les stages d'écriture que propose La Passagère.

A bientôt

Sybille de Bollardière

 

Renseignements et inscriptions
lapassagere.edition@gmail.com
07 89 68 73 21