Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Sifnos -Carte approximative - journal de Grèce

17 Juin 2021, 16:35pm

Publié par Sybille de Bollardière

Sifnos 73 km...

Sifnos 73 km...

Jeudi 17 juin 2021

Il me faut du temps, toujours plus de temps que les autres pour apprécier un lieu, parfois c'est en le quittant, en y revenant par l'écriture que je m'y attache pour ne plus l'oublier. Alors quoi de mieux qu'une carte même approximative pour inscrire mon passage ici, pour que Sifnos me dure plus qu'une saison, plus que ces quelques jours où j'apprends à la connaître, non pas en visitant l'île toute entière mais en observant chaque détail de ce lieu ou j'écris.

De la maison, on aperçoit la mer et les voiliers qui font escale au pied du monastère. Le chemin n'est fréquenté que par quelques poules, des chats, un couple d'oies et les rares habitants de cette combe étroite qui se nomme "Apokoftu" ce qui signifierait d'après Google "découper". Je  préfère nommer l'endroit "sans issue" et en cherchant le mot en grec, je suis tombée sur "Ochi exodos" qui décidemment me plait je crois que ça restera mon adresse.

Ce lieu un peu isolé et moins fréquenté que d'autres sur l'îles de Sifnos a le mérite d'être encore authentique. Alors, même si je n'apprécie pas particulièrement les paysages desséchés, l'ingratitude de ce chemin commence à me séduire. A quelques dizaines de mètres parmi les éboulis de pierres qui surplombent la plage, les vestiges d'anciennes clôtures comme si l'on avait cherché à protéger "sa terre" de l'intrus. Plus loin l'arrête blanche d'une chapelle sur le bleu du ciel, à ses pieds un autre chemin à prendre quand le soleil décline, conduit vers une autre baie surmontée de champs jaunes entre des murets de granit...