Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Vathi - journal de Grèce

17 Juin 2021, 09:49am

Publié par Sybille de Bollardière

Vathi - Sifnos
Vathi - SifnosVathi - Sifnos
Vathi - SifnosVathi - Sifnos

Vathi - Sifnos

Un petit tigre roux de VathiUn petit tigre roux de Vathi

Un petit tigre roux de Vathi

Vathi, île de Sifnos mercredi 14 heures

Face à la boucle parfaite de la baie, je reprends mon souffle. Vathi est situé au sud ouest de Sifnos, face à l'Île de Kimonos, y arriver par la mer doit être un enchantement... Mais "infortunément" c'est par "terre" que je l'ai découvert, au terme d'une route excellente certes, mais pour moi éprouvante. Quelle plaie que le vertige qui m'interdit de profiter de certains paysages magnifiques sans premier plan rassurant. Sur cette île sans arbre, pas une route ne m'est anodine. Heureusement j'ai trouvé refuge face à la mer dans cette taverne grecque où le chat de la maison est venu me réconforter avant de s'installer sur mon sac. A Vathi, sur l'étroite plage, l'eau est transparente et douce, au loin le monastère fraîchement repeint de blanc pour la saison, accueillant. 

Pourquoi le vertige ? Pourquoi cette souffrance et cette angoisse insurmontable face à ce que les autres contemplent avec bonheur ? Je pense à cette phrase de Spinoza lue justement face à la baie de Vathi.

"Rien n'arrive selon moi, dans l'univers qu'on puisse attribuer à un vice de la nature... (...) En conséquence on doit expliquer toutes choses, quelles qu'elles soient, par une seule et même méthode, je veux dire par les règles universelles de la nature..."

Alors j'irai traquer le vertige et la crainte entre les lignes des "passions tristes" quoi de plus naturel que de philosopher en terre grecque ?