Overblog

La plage

23 Juillet 2012, 20:08pm

Saint Lunaire, Le Goulet, juillet 2012

Chaque jour j’écris la plage ou plus exactement je n’écris pas mais c’est bien aussi de se retrouver là où j’ai tellement aimé. Ici où tout est lié, enchevêtré. L’amour et le souvenir que l’on en a, l’espoir qu’on cultivait et cette déception qu’on a promené parfois en fin d’été, juste avant les buissons de mures et le retour à Paris. Oui l’amour, la mer, les vacances et tout cela superposé avec les courses essoufflées de l’adolescence. Je me souviens de la côte à bicyclette, des pneus crevés et des pluies barbares qui nous coupaient la route, mais pas le désir ni l’envie de se vautrer à flan de falaise dans le lit détrempé des amours aoutiennes.

L’irruption du beau temps au cœur de l’été est aussi magique que confondante. On se souvient des étés solaires et lumineux et l’on enterre ceux que l’on passait glacés à rêver d’un ailleurs qui se faisait attendre. C’est pourtant aux étés de pluie que l’on a tout donné mais on veut l’oublier, comme on efface ses souvenirs pour les réinventer et s’offrir un avenir dans les marges d’un cahier.

Je crois que l’on peut mourir de ne pas réussir à écrire, de ne pas pouvoir partager ce qui a été à un moment si capital qu’on s’était juré de n’en rien perdre et de s’y installer avec ses mots, ses images comme un chez soi où l’on pourrait recevoir. Parfois il faut renoncer, décider de vivre et remettre à plus tard ce grand projet qui n’intéresse que soi. Il faut vivre et écrire simultanément, on en revient toujours là. Le présent s’étale dans le temps, sur des heures, des journées de bleu, de plaisir, de fatigue. C’est une myriade d’instants comme les grains de sable de la plage où je suis alors que ce je tirerais d’aujourd’hui en écrivant devra être intense, court, tenir en quelques phrases, restituer le ciel bleu marine, le rire de la petite fille, le crissement des pelles des enfants sur le sable humide, l’horizon des îles sous une brise de nord ouest et l’absence. Oui l’absence, comme s’il devait toujours manquer quelque chose à ce qui compte. L’absence de ce qui n’est plus ; d’autres étés, un amour et ce petit garçon qui marche dans ma mémoire. L’absence de ce qui n’a pas eu lieu et dont j’avais rêvé quand je m’installais ici pour une vie entière été comme hiver. Mais tout cela n’est rien comparé à l’absence de ceux que je n’ai pas rencontrés et qui manquent à ce décor. Leur silence pèse sur le paysage même si, parmi ceux qui m’entourent, personne ne le sait.

Saint Lunaire, la grande plage, juillet 2012

En attendant l'été...

13 Juillet 2012, 09:20am

Publié par Sybille de Bollardiere

En attendant l’été que je nous souhaite à tous, je le vis en rêve sur papier. D’un voyage à l’autre je dessine et peins les paysages de l’Inde du Sud pour une version imprimée du carnet de voyage. A part ça je rassemble aussi quelques chroniques et des notes pour un nouveau roman. Si j’ai de bonnes nouvelles de L’amour en zone inondable je vous tiens au courant… Bonnes vacances et à bientôt pour quelques cartes postales.

Lectures d’été : Bordel la revue de Stéphane Million que j’emporte avec moi. Le reste je le trouverai sur place avec les coups de cœur de mon libraire à Dinard Les Nouvelles Impressions.

Gris ou bleu, ce matin

8 Juillet 2012, 09:50am

masques

Gris ou bleu, le matin efface à grands coups d’ailes les mots de la nuit, les visages aussi. Sur les murs silencieux le reflet de leurs voix, de nos rires, des titres de livres, préfaces de jours à venir.

On s’est aimé de peu, d’instants, de ces moments là que la nuit voudrait retenir et que les livres dès années après parfois, nous offrent en partage. Oui l’écho des voix sur les parois du cœur et dans la main, le battement d’un pouls, les errances du temps et peut importe ce vent innocent qui croit tout effacer, j’ai pour l’amitié la plus exigeante passion. Ça ne passera pas.

Soirée de remise du Prix Rive Gauche à Paris 2012

2 Juillet 2012, 20:48pm

Prix-Rive-Gauche-a-Paris-2012 4463

Photo SdeB

Les deux lauréats à L'Auberge de Venise, le 29 juin 2012 lors de la remise du

roman à Olivier Steiner pour Bohème, Gallimard, de la meilleure revue

littéraire à Stéphane Millon pour Bordel.

L'ensemble des photos de la soirée ici