Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Des femmes, des soeurs et le silence

11 Mars 2013, 12:24pm

Publié par Sybille de Bollardiere

 

DSC_8669.jpg

Parce que j’écris un livre qui se voudrait roman, j’écris lentement, en apnée dans un passé recomposé où je retisse le présent dans des lieux connus et d’autres oubliés que je redessine sur les cartes. J’écris pour le plaisir de me perdre et de retrouver ce que je ne sais pas encore d’Elle. Je « la » devine dans son décor, Elle qui se demandait toujours dans tous les lieux où elle se rendait, à quelle distance ils se situaient de la mer.

En écrivant cela, je pense que je cherche dans le silence la bonne distance par rapport à elle, la juste distance.

J’écris sous contrôle une sorte d’épitaphe à une inconnue qui me serait essentielle comme si je voulais m’en tenir à notre seule réalité écrite : Elle et moi pour toujours, mais aussi pour les autres.

J’écris pour dénaturer cette vérité qu’elle n’aimait pas mais dont elle devra se suffire maintenant que la fiction la dépasse.

J’apprendrai au fil des pages et dans le détail de qui elle tient tout ce qu’elle aime et tout ce qu’elle sait faire et défaire. J’édifierai une généalogie fictive qui remplacera toutes les autres. Une histoire de femmes et de silence parce qu’au fond nous avons toujours été libres de rire de tout, libres d’aimer et de tout recommencer.