Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voie d'accès

Les couleurs de la vie

9 Décembre 2013, 09:59am

Publié par Sybille de Bollardiere

20131208_172650-1--1-.jpg

Lundi 9 décembre 2013

Un ciel bleu dur figé par le gel. On devine le froid au silence épais qui couvre la campagne, un silence blanc et lumineux qui guette le premier soleil. Je n’ai jamais autant aimé les troncs des bouleaux qu’en cette saison, qu’à ce moment précis où ils encadrent de leur candeur le jour à venir.

Sur la table, les couleurs intérieures, celles dont il m’arrange de dire qu’elles ornent « l’entre-deux » pour ne pas évoquer la page blanche. Dessiner et peindre quand on n’a rien à dire.

Les couleurs de l’époque : « Nous changeons tous les ans, cette année ce sera prune et or » disait dans le train, la dame en évoquant Noël et je me demandais de quel « Nous » parle-t-elle ? De ce couple indissoluble qu'elle forme avec un mari ou « faisant fonction » et que je peine à imaginer dissertant sur l’oreiller : « Chérie qu’en penses-tu, si l’année prochaine nous faisions bleu et argent ? – Non, surtout pas, c’est ce que ta mère a fait l’année dernière… Et ne me parle pas du rouge et vert que ta sœur nous inflige depuis vingt ans ! »

Sous la couette tiède "Chéri" s'est retourné en pensant à sa dinde et je reviens aux couleurs de la vie quand le soleil me balafre le visage et qu’une larme l’accompagne en souvenir des couleurs de l’Afrique. Le rouge d'une terre et celles d’un deuil noir et blanc mêlées au jaune et vert des Springboks, les images d’Invinctus… J’habitais près de Brazzaville quand j’ai appris par la foule la libération de Mandela en février 1990. Plus tard en 1993, j’ai séjourné au centre ville, dans la rue qui porte son nom, j’aimais le prononcer, le scander en moi en inscrivant en tête de ma page : Brazzaville rue Mandéla le…. Plus que jamais je pense que son plus beau cadeau c’est aux blancs qu’il l’a fait. Le pardon n’efface rien mais il offre une place à chacun et construit l’avenir en nous.


07POY07POY62AskedRTX1308B.jpeg

Photo Rafael Marchante - Portugal