Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Piotr le poulpe, W.H. Smith et le défilé Chanel

15 Décembre 2010, 12:35pm

Publié par Sybille de Bollardiere

Piotr-chez-CHANEL.JPG

 

Fin de journée très parisienne à quelques jours de noël. Hier après-midi, alors que je préparais un texte sur la lecture et quelques illustrations, Piotr se montra d’une inextinguible agitation. Après trois bains aux extraits d’algues, une douche et une longue station devant la penderie pour savoir quelle chemise il porterait, il fut enfin prêt pour assister au défilé de la collection Paris-Byzance chez Chanel. J’eus beau lui faire remarquer que le temps ne se prêtait pas aux élégances et qu’avec le risque de neige, des après-ski et un col roulé auraient mieux fait l’affaire, rien n’y fit. Piotr affronta avec bonheur le vent glacial de la rue Cambon. Paris avait son teint de fête foraine qui ne lui va pas si mal. En avance comme toujours, je m’engouffrai chez W.H. Smith, la librairie anglaise au coin de la rue de Rivoli, pour le plaisir de flâner entrer les rayons au son de ces chants de noël dont les anglo-saxons ont le secret. Notre Poulpe érudit s’offrit quelques exemplaires de « Calvin et Hobbs » pour lesquels, à mon grand étonnement, il demanda un papier cadeau alors que je rêvais devant les illustrations d’un atlas historique des Etats Unis.

Au 31, le défilé fut somptueux, en particulier une longue robe en voile translucide imprimé d’un motif cachemire dans les tons de gris-bleu et d’orangé ainsi qu’un manteau digne d’un couronnement, noir brodé or. Après une coupe de champagne et quelques délicieux petits fours aux saint Jacques, Piotr s’avança vers moi la bouche pleine :

- C’est quand même grâce à moi que nous sommes invités…

- Je ne le pense pas mon cher Piotr, si le blog intéresse la « belle maison », je crois que nous le devons à L’Amour en Zone inondable et peut-être même à Yoshka… Au fait, ne m’annonce pas ce soir que tu veux devenir couturier ! Je t’assure, Editeur, c’est très bien.