Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voie d'accès

Une femme d'argile, roman

2 Mai 2011, 08:08am

Publié par Sybille de Bollardiere

C1-femme-d-argile.jpg

 

 Une femme d'argile, L'Editeur

 

 

La presse en parle

 
Pour suivre l’homme qu’elle vient d’épouser, Julia quitte les bords de Loire où elle a grandi et part s’installer au Congo. Émerveillée par ce pays qu’elle ne veut déjà plus quitter, la jeune femme rencontre Garrett, un biologiste irlandais mélomane, tendre et bienveillant, mais aussi Philéo, un homme contemplatif et tolérant, avec qui elle partage l’amour de la terre et du fleuve. Un vent de liberté souffle sur ce récit dans lequel s’enchevêtrent l’histoire intime de l’héroïne et les bouleversements politiques que connaît le continent africain.

 

« L’homme du fleuve serra ma main plus fort et m’entraîna vers la grève où nous attendaient la pirogue et le chauffeur de taxi. Je ne percevais plus ni les voix ni le grondement du fleuve. Pour la seconde fois depuis mon arrivée, la sensation était revenue, « j’étais là », sans pensée, incapable de parler. »

 

Sybille de Bollardière a passé son enfance et son adolescence entre Paris et le Loir-et-Cher, puis a vécu plusieurs années au Congo, près de Brazzaville. Femme d’affaire autodidacte, peintre et auteur de poèmes, elle vit aujourd'hui à Paris où elle est consultante indépendante. Son roman, Le défaut des origines, a reçu le Prix Lafayette en 2004.

 

                                      *       *      *


Voici les prochaines dates de signatures