Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voie d'accès

Peder Severin Krøyer le peintre de Skagen

15 Mars 2015, 09:02am

kroyer37

 

Peder Severin Krøyer (23 juillet 1851 à Stavanger en Norvège - 21 novembre 1909 à Skagen, Danemark) est un peintre danois. Mieux connu sous le nom de P. S. Krøyer  Il est le plus célèbre des « peintres de Skagen » (Danemark), cette  communauté d'artistes où se regroupèrent des danois et d’autres scandinaves qui vécurent, se réunirent et travaillèrent à l’extrémité de cette péninsule du Jutland à la fin du XIXe siècle.

Né de père inconnu et d’une mère dépressive incapable de l’élever, il est adopté à l’âge d’un an par la sœur de sa mère et son mari, le professeur de zoologie Henry Nicholas Kroyer. La famille s’installe à Copenhague, où dès l’âge de 9 ans, Peter Severin Kroyer débute son éducation artistique à l'Institut Technique de la capitale danoise puis dès 1864, à 13 ans, l'Académie Royale des Beaux Arts de Copenhague.

Il commence à exposer ses premières œuvres1871 à Charlottenborg, essentiellement des scènes naturalistes inspirées par la vie des pêcheurs d’un village côtier (Hombaek) et remporte une médaille d'or et une bourse d'études. En 1877, après un voyage à Berlin, en Suisse et au Tyrol, Kroyer s’installe à Paris pour 3 ans où il rencontre les impressionnistes Monet, Sisley, Degas, Renoir et Manet.

Il entreprend également une série de voyage en Europe notamment en Espagne où il étudie la peinture de Velasquez, qu’il admire, avant de retourner en France. En 1879, en Bretagne il peint tout une série de toiles naturalistes dont la "Sardinerie à Concarneau" puis, il rend visite aux peintres scandinaves installés à Grez-sur-Loing près de Fontainebleau, (Carl Larsson, Karin Bergöo, Karl Nordstrom...)

Après près de quatre ans à l’étranger, Krøyer revient au Danemark au cours de l’été 1881. C’est en 1882 qu’il découvre Skagen, un village de pêcheurs situé à l’extrémité nord du Danemark dans le Jütland. Il y retrouve un groupe d’artistes nordiques installés là : les Danois Michael Ancher et son épouse Anna, le Norvégien Christian Krohg avec lequel Kroyer se lie d'une profonde amitié, des écrivains dont Georg Brandes et les poètes Holger Drachmann et Sophus Schandorf. Séduit par la lumière, Kroyer s’installe durant la belle saison à Skagen et ne retourne plus à Copenhague que l'hiver. Ainsi commence l’histoire des « peintres de Skagen »  dont  Peder Severin Krøyer devient l'un des chefs de file.

 

Les peintres de Skagen:http://www.skagensmuseum.dk/en/collection/the-artists/