Overblog
Sybille de Bollardière

Top articles

• Périphérie, poème

16 octobre 2022 ( #Poésie, #Chroniques, #Périphérie )

Un ultime trois-mâts surgi du fond des brumes Se pavane pour moi sur un rectangle vert Et les oiseaux d'argent qu'on regarde à l'envers Ont frémi sur la vague en des frissons de plumes Jean Violette Périphérie S’en tenir à la périphérie des villes et...

• Outrenoir

02 novembre 2023 ( #Poésie, #Outrenoir, #Obsidienne )

Pierre Soulages, 1919 -2022 "La tempête mandchoue sablait la départementale"1 Écrivait le poète en marchant dans la ville C'était avant, à l'aube d'une année que tu n'avais pas écrite Bien avant l’été de Faro quand tu cherchais déjà ce que tu n'avais...

• l'âme de mon âme

02 janvier 2020 ( #Sieds van Strobos, #Si-eds van Strobos )

L'âme de mon âme, huile sur toile - Sieds van Strobos 12 octobre 1953 - 1 novembre 2019 L’âme de mon âme j’aurais dû l’entendre j’aurais dû l’écouter Mais j’ai suivi ce qui m’en détournait loin, très loin, trop loin J’ai tout perdu pensais-je. C’était...

• Ecrire la mer

11 mars 2015 ( #Chroniques, #Atelier )

Ecriture et motif du carnet de voyage (aquarelle et dessin) Ecrire la mer mais aussi la côte sauvage, le voyage, le départ. Cet atelier se propose de faire découvrir à chacun son univers en cheminant au fil de ses mots et de son écriture. Nous explorerons...

• Désormais, poème

18 octobre 2022 ( #Poésie, #Jour et nuit (images) )

Désormais Vaincu, désarmé et désormais le poème Après l’étreinte des fièvres, la digne plainte du silence Je me souviens… Mais comment justement ne plus me souvenir Ne plus compter les mois, les années, les semaines, les cafés, les maisons Les vagues...

• Janvier de lumière et d'eau

25 janvier 2022 ( #Jour et nuit (images) )

Repérages d'écriture en Eure et loir et Orne

• En marge 8 - La couleur même de la vie

07 mars 2016 ( #Chroniques )

Projets Dernière page du carnet "en marge" du roman, bientôt retour de mars, du printemps, des carnets de dessin pour saisir les couleur de la vie et le noir et blanc des mots quand ils ne suffisent pas et l'ouest toujours... Ecrire, rentrer dans une...

• En marge 3

18 février 2016 ( #Chroniques )

Venise mai 2015 La suite du petit carnet (couverture léopard, facile à glisser dans sa poche) . Souvent c'est Irène qui parle. La meulière. Les maisons de la rue Dufétel représentaient pour moi la famille. Façade sur rue. La famille idéale. On n'avait...

• Un cahier en rouge et noir pour 2015

06 janvier 2016 ( #Jour et nuit (images) )

Normandie, Paris, Bretagne, Trieste, Provence, Frise, Pays Bas et Paris encore andie,

• Ecrivaine intérieur cour

22 septembre 2015 ( #Chroniques )

Jeune homme par Jacques VAN OOST XVII - Musée des Beaux Arts, Nantes Ecrivaine, je n'aime pas ce mot mais ça lui va bien, c'est une femme et elle écrit, d'ailleurs elle aura peut-être un prix littéraire cette année. De là où je suis – devant une table...

• La ligne d'ombre et autres lectures

19 août 2015 ( #Chroniques )

Derniers achats Eté breton sur son déclin ou en attente d'une hypothétique résurrection, le gris pale du ciel recouvre sans une égratignure un paysage en quête d'inspiration. C'est le temps des libraires... Un dernier tour hier à la mythique Librairie...

• L'été, le chat, la poule et quelques envies passagères

31 juillet 2015 ( #Chroniques )

C'est au coeur de l'été, à l'abri d'une haie qui se veut impénétrable, un puits de lumière et de bleu où l'espace d'un matin, nos rêves se sont croisés. Le chat- solide matou fier de son territoire - est amoureux de la poule. Quand il ne se couche pas...

• Vie privée

23 juin 2015 ( #Poésie )

Vilhelm Hammershøi http://www.sybilledebollardiere.com/album-2140428.html La Vie privée. Je n’ai pas de mots pour ça, c’est hors du champ de ma langue. Moments à vivre, à peindre, morceaux de temps inscrits sur la page et qui resteront muets. Ma vie...

• La mère

07 avril 2015 ( #Chroniques )

Toile de Patrick Nupert qui expose actuellement au "Jardin Propice" à Saint Langis- lès- Mortagne. https://www.facebook.com/pages/Le-Jardin-Propice Parler de ma mère, c’est parler de moi, du plus intime de moi et même d’un avant moi, d'un avant soi. J’ai...

• Certitude, poème

11 octobre 2022 ( #Poésie )

Le Chesnay Certitude La fin des années cinquante, une maison de meulière Dans l'ordinaire des banlieues Derrière les persiennes entrebâillées Mes siestes d'enfant dans la poussière de soleil Quelques notes de piano, cavalcade dans l’escalier Avant de...

• Silences, poème

20 avril 2023 ( #Poésie )

Hendrik Nicolaas Werkman (1882, Leens, Province de Groningen - 1945, Allardsoog, Opsterland) peintre, graveur, imprimeur, illustrateur, photographe, Silences Écrire dans l'interstice des jours Dans le manque De temps, de lui, de sa douceur Ecrire dans...

• Doet, prononcer "Doute"

15 novembre 2023 ( #Poésie )

Doet a enfilé son imperméable jaune et marche devant moi dans le matin d'octobre Je la rejoins l'absence de mots accompagne nos pas et cette ombre sur la mer qui dessine les îles Elle sait déjà tout de notre disgrâce n'ignore rien de ce qui nous attend...

• Soleils de mars

07 mars 2018

Saint Lunaire ce soir, un chemin de soleil et de vent pour annoncer les saisons à venir. Liberté sous contrôle entre un muret de béton et quelques barbelés. Le soir sent déjà le pin, les embruns l'hiver recule, la nuit aussi. Demain une journée d'écriture...

• La voile rouge

21 janvier 2015 ( #Chroniques, #romans )

Le roman ? Voila je m'y remets, récris l'histoire en me glissant dedans, "je" en veux-tu en voilà, une peau d'encre pour l'hiver, des phrases à retourner comme un gant et des images qui surgissent du revirement. C'est long comme une vie, je n'en n'ai...

• Les nuits de Saint Victor

10 juin 2023 ( #Jour et nuit (images), #Le Perche )

Photos SdeB

• Paris Rome ou une adolescence

10 avril 2019 ( #BD, #Chroniques, #Sybille de Bollardière )

Petit clin d'oeil à Lou-Rose et Côme pour leurs anniversaires... Paris-Rome, une adolescence, mes 14 - 16 ans en BD.... à suivre...

• Couleurs à Dolus d'Oléron

11 avril 2017 ( #Jour et nuit (images), #La caravane, #Sieds van Strobos )

Les cabanes de la Baudissière à Dolus d'Oléron

• Le bracelet masaï

08 janvier 2017 ( #Chroniques )

J’ai entamé la traversée de l’hiver avec la lenteur d’une barge à contre- courant. Et maintenant Chet Baker plane sur la vallée et mes envies d’ailleurs. Alone together me brûle les veines avec ses volutes noires et blanches. Alors je regarde le bracelet...

• En marge 7 - Quelque chose d'oublié

03 mars 2016 ( #Chroniques )

La suite des petits carnets (2014- 2015) en marge de l'écriture du roman. Filmer les meurtres comme des histoires d'amour et les histoires d'amour comme des meutres. Alfred Hitchcock J'écris caméra à l'épaule, entre dans les pièces en balayant l'espace....

• En marge 5 - Elle s'appellerait Alice

27 février 2016 ( #Chroniques )

Toujours en marge de la fiction ces pages retrouvées dans mes carnets, ce que j'aurais aimé dire ou oublier parfois. Je crève de bitume. Manque d'espace et de ciel, de lumière et de mer. J'aime les départs, l'embarquement. Éclairage de salle d'opération...