Yoshka et le voyage de Delphine Lévy-Lobster
Auteure. Romans, récits, poèmes. Atelier d'écriture, photos.
Dans le désordre d’un dimanche, parmi les objets retrouvés
Le pantin d’une enfance nomade
Et maintenant avec l’impatience des nuits
Le silence recueille l’empreinte des mots
Pointe Noire, photo Mvi
Ne pas dormir, rester l'espace d'une nuit suspendue à la toile pour y dérober les images "d'ailleurs". Très tôt ce matin, c'est sur une plage de l'atlantique, au sud de l'équateur que le zoom de Google earth m'a déposée. Entre écume et vent, j'ai regardé sa silhouette s'avancer sur le sable et j'ai retrouvé mes mots.
"J’avais aimé ces traces de pas qui n’étaient pas les miennes et dans lesquelles je me glissais pour ne pas le perdre. Des pas d’homme immenses qui annonçaient sa silhouette là-bas dans les roseaux, épiant les rives, les pirogues et les barges descendant du nord chargées d’hommes et de marchandises..."
texte à paraître bientôt ...
« …Je passais mes journées à ramasser mes souvenirs comme un puzzle, rêvant des heures devant une photo, ressassant des phrases et des lambeaux du passé comme si ce bric-à-brac de la mémoire avait les clés de l’avenir…
De rendez-vous manqués en soirées décevantes, la ville me fit comprendre qu’elle m’avait oublié. Comme une partition que l’on aurait trop aimée pour la supporter jouée par d’autres que ceux qui vous l’ont révélée, Paris défilait sous mes yeux sans fausse note et sans âme. »
Extrait Le défaut des origines Ramsay (2004)