Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sybille de Bollardière
commentaires

Il y a toujours les merles

22 Avril 2013, 18:32pm

Publié par Sybille de Bollardiere

21042013022.jpg

21042013024.jpg

A Paris il y a quelques jours, au coin Ordener-Championnet-Vauvenargues où le bus 31 m’a déposée. Je pense à la colline que recouvre ce quartier, je l’imagine dans un avant qui n’appartient à aucun souvenir, un soir d’avril au soleil du soir. Il y a quelques troupeaux, de rares maisons, des chemins vers la ville et ses faubourgs. Plus bas près de la Seine, je vois des clochers dans la lumière, je les entends tout comme les merles. Oui, il y a toujours eu des merles et eux seuls  chantent lorsque je me promène sur d’anciens paysages. 

Seule, toujours seule dans le temps disparu. Seule quand j’aime, quand je marche et quand j’espère et même parfois dans ma mémoire et c'est pour ça que j’écris et plus encore que je lis.

Il y a des après-midi comme aujourd’hui où la solitude me rapproche de tout. Un livre sous le ciel et  le temps disparu n’a plus d’importance, les merles sont revenus.

P.S. J'ai aimé Chronique d'Hiver, je viens de le finir et je vous le conseille 

Voir les commentaires

commentaires

Vue sur mer

16 Avril 2013, 08:37am

Publié par Sybille de Bollardiere

avril 2013 Blonville sur Mer (2)

avril 2013 Tourgéville

avril 2013 Blonville sur Mer

Une saison devant la mer pour écrire l'horizon. L'année prochaine peut-être...

En attendant : Normandie maritime, l'album

Voir les commentaires

commentaires

Fédor, premier point de vue

11 Avril 2013, 16:26pm

Publié par Sybille de Bollardiere

FEDOR.jpg

 

158 000 signes pour le-roman-sans-nom… Pour l’instant je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, mais ça vaut bien une petite pause pour retrouver Fédor.

Fédor est grec donc : conformiste, irritable, autoritaire, xénophobe et sensuel mais c’est son seul défaut. On dit souvent de ses compatriotes qu’ils donnent beaucoup de lumière pour peu de chaleur mais pour ce qui le concerne c’est plutôt l’inverse. A part ça, il n’est pas compliqué à vivre, huit bûches par jour vous assurent une température méditerranéenne idéale, odeur d’huile d’olive et de friture en moins.

 

Voir les commentaires

commentaires

Le coeur tatoué

10 Avril 2013, 08:00am

Publié par Sybille de Bollardiere

Le-Perche-2-8851-copie-1.jpg

Il a disparu. J’ai cherché sur le web et sur tous les réseaux et je n’ai plus trouvé trace de lui. Pendant des mois il était là, rasant les murs, inconnu et tapageur, secret et indécent, pudique et pornographe. Il affichait son amour, l’offrait en pâture, fustigeant ceux qui le donnaient perdant. Il avait son miracle d’amour dans les yeux, dans la peau, il le tenait dans ses mains, sa bouche, ses mots et l’emportait partout avec lui. Il était son traducteur, son chorégraphe et dansait dans son ombre en souriant de crainte d’un mirage.

Comment fait-il aujourd’hui l’unijambiste pour marcher sans celui qui lui donnait la grâce ? Comment fait-il pour écrire avec l’encre de ses jours qui se répand ailleurs ? Comment fait-il pour battre sans écho ce cœur tatoué ? 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>