Un peintre témoin de son temps
Huiles sur toiles, gouaches sur papier et surtout de remarquables cartons pour tapisseries, l'ensemble de cette œuvre méconnue mérite d'être découverte.
Auteure. Romans, récits, poèmes. Atelier d'écriture, photos.
Huiles sur toiles, gouaches sur papier et surtout de remarquables cartons pour tapisseries, l'ensemble de cette œuvre méconnue mérite d'être découverte.
Biographie :
Robert Fanton né le 21 avril 1919 dans la Creuse, est le fils unique de Jean-Baptiste et Emilie FANTON, agriculteurs dans la région. Après l’école Normale de Guéret, il devient instituteur à Paris et suit parallèlement les cours de l'école des Beaux-arts et de la Grande Chaumière avec pour professeurs : Jean Aujame et Edouard Mac Avoy en peinture, Ossip Zadkine en sculpture. Prisonnier durant la guerre de 40, il se lance dans le dessin humoristique à sa libération ce qui lui vaut le prix du dessin d'humour de l'hebdomadaire "La France au combat" (1946). C'est à cette époque qu'il devient professeur aux Ateliers de la Ville de Paris et au Lycée Fénelon.
Son talent l’amène à illustrer plusieurs romans de Colette et ceux d’autres romanciers comme Pierre Benoit et Francis Carco. Robert Fanton participe également à divers ouvrages de poésie et de littérature dont "l'Etrave" Revue de la Nouvelle Pléiade, où il publie même un poème. Ami de Jacques Faizant, il est également proche du peintre Fontanarosa.
Robert Fanton a exposé au Salon d'Automne, au Salon des Terres Latines, au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau à Paris et a participé à une cinquantaine d'expositions à Paris - au Grand Palais ou au Musée d’Art Moderne – à Nice, Deauville et Rome. Une exposition lui a été consacrée à Bourganeuf en 1981 à la chapelle de l'Arrier.
Associé puis sociétaire de la Société Nationale des Beaux-arts, Robert Fanton est Lauréat de la Société Nationale des Beaux-arts en 1961. Il meurt le 19 octobre 2000 à Sainte-Feyre dans la Creuse, laissant de très nombreux tableaux, cartons de tapisserie grand format, dessins, encres mais aussi, des sculptures, des photographies et des films.
Toiles et dessins parmi ceux exposés à Soligny la Trappe en juin-juillet 2015: