la Frise, Friesland, Frieslân
Au nord ouest des Pays-Bas, la Frise, Friesland, Frieslân dans la langue frisonne. Une terre de sable et d'argile dessinée par les digues et le temps, une terre d'horizon et de vent où fin juillet l'été s'essouffle déjà. Jamais prairies ne furent plus vertes à mes yeux que celles traversées ces derniers jours, peuplées de hérons, de cigognes et ponctuées du noir des fameux chevaux frisons. Ici prairies et canaux se partagent l'espace horizontal. Tout est visible, sans limite, à fleur d'eau, à fleur de ciel qui lui, se contente de passer, vertigineux. Le ciel, c'est le seul abîme où se perdre, à fleur de peau sous cette lumière du nord où tout ce qui n'est pas essentiel s'efface, disparaît. L'histoire s'écrit aussi sous les toits immenses de tuiles vernies noir des fermes frisonnes, elles filtrent les nuages et le temps sous le maigre rempart d'un rideau de peupliers ou de saules.
Woudsend, Wâldsein en frison
Un village : Woudsend, Wâldsein en frison, parce qu'il y a toujours un endroit dans un voyage où l'on rêve de se poser pour une saison. Ici j'aimerais attendre un hiver blanc pour retrouver d'anciennes images d'enfance et de glace dans le crissement joyeux des dimanches d'hiver. Attendre le printemps et prendre la mer en longeant le canal... Oui j'ai aimé ce village, dans la lumière incertaine d'une fin de journée de pluie, il était plus beau encore.
Plus au nord : dernière nuit à Zurich en Frise. Un temple, son cimetière, un hôtel et quelques maisons blotties sous la digue. Ici le rempart contre la mer a pris de l'altitude, c'est un monument d'où l'on embrasse tout le pays. L'arbre a renoncé, ce n'est pas son territoire, champs d'éoliennes et troupeaux de moutons à perte de vue. Pour le dernier soir, suivre la ligne de crête ivre de vent. Le froid et un soleil rouge dessine la maigre silhouette des iles sur la mer de Wadden : L'horizon s'appelle: Vlieland et Terschelling, premières de ce chapelet de dunes et de sable qui protège la côte des fureurs de la mer du Nord. Demain Amsterdam et retour...
Voir les commentaires