L'Elégant, premier roman de Barthélémy Desplats - Grasset
Biarritz était devenu le lieu de rendez-vous d’Antoine et son père. L’un aimait surfer, et l’autre le regardait. Leur histoire commune, fragilisée par l’éloignement et la rancœur, se reconstruisait grâce à ces moments passés dans le Sud-Ouest.
Mais cette année-là, les tempêtes de printemps ferment les terrasses et bousculent l’Océan autant que leurs habitudes. Brusquement, ils décident de prendre la route qui les mènera en Espagne et jusqu’à Nazaré, au Portugal, surfant sur leurs souvenirs et remontant le temps. Nostalgique et électrique, ce parcours imprévu leur réserve des rencontres et des révélations. Entre pudeur et humour, Antoine et son père apprennent à se connaître et à se parler. À la fin du voyage, le destin s’accélère, et ce périple initiatique devient celui de toute une vie.
Rythmé par la beauté des paysages et la puissance des sentiments, ce texte est l’aventure d’un fils qui devient un homme, et d’un homme qui devient un père.
Barthélémy Desplats a trente-trois ans et travaille en tant que concepteur-rédacteur dans la publicité depuis une dizaine d'années. Également auteur et scénariste pour divers projets de fiction, il signe, avec L'Élégant, son premier roman.
180 pages 17,50 €
Rencontres avec l'auteur, dédicace
PARIS 17
- le jeudi 1 juillet à la Librairie des Batignolles
48 , rue des Moines 75017 à partir de 19h
MORTAGNE-AU-PERCHE
-Le samedi 3 juillet à la librairie Le Goût des mots
de 10h a 12h30 à Mortagne au Perche
BIARRITZ
- Le jeudi 10 juillet à la librairie Darrigade
à 17h
DINARD
Le samedi 17 juillet à la librairie Les nouvelles impressions, 42, rue Levavasseur. à 17h30
Quelques commentaires
L'élégant", Barthélémy Desplats Editions Grasset et Fasquelle
Un père et son fils trentenaire passent quelques jours ensemble, dans un road movie inoubliable. Ils n'ont jamais été proches, se sont même franchement éloignés il y a quelques années de cela, et ce voyage pourrait être l'occasion de se rencontrer vraiment... Au départ du pays basque, direction l'Espagne, le Portugal, en quête des meilleurs spots de surf. Au programme également, il y aura de la route bien sûr, des diners bien arrosés, des soirées tapas hautes en couleurs... Tout en pudeur, et aussi avec une pointe d'humour et sans se prendre au sérieux, Barthélémy Desplats nous parle d'une relation père/fils, des difficultés à se parler, et de la puissance des sentiments, même tus.
Nous sommes tombés sous le charme de ce premier roman émouvant, et l'auteur sera présent à la librairie le 3 juillet pour une matinée dédicace !
Librairie Le Goût des mots, Mortagne au Perche
http://goutdesmots.canalblog.com/archives/2021/06/12/39012142.html
Pour un premier roman c’est un coup de maître .. ça se dévore , l’écriture est fluide et l’atmosphère , entre les deux protagonistes , bien chargée d’émotions et de non- dits , nous emmène presque surfer sur La vague !
À lire absolument . Corinne M