Après la route, la pluie, les phares aveuglants
Et sur l’écran des nuits, les mots d’un inconnu
Aigus, précis, des mots en musique
Qui prolongent je ne sais quel temps
Que l'on devine commun
Le temps du héron, de l'eau et des silhouettes disparues
De mémoire, je redessine les plaines
Leurs couronnes de vanneaux huppés
Et mes souvenirs de muse ordinaire
De celles que l’on couche en bas de page
Sans autre honneur que quelques vers
Dans la chambre sous les toits
Ouverte aux combles des nuits
Les brouillons d’amour s’offraient des paradis bleu marine
Une page d’illusions parfois
De celles que l’on se lit glacés au petit matin
Dans le souvenir des corps et l’envie des mots
Publications
- Le naufragé d’Eris, nouvelle graphique, Les Carnets de l’Aléatoire, 2024- Noires, chaque nuit réinvente le monde - Poèmes, La Passagère 2024
- Retour à Groningen, récit La Passagère 2022
- L’atelier d’écriture à portée de main, La Passagère 2022
- L’amour en zone inondable, roman, La Passagère 2018
- Territoires, poèmes, La Passagère 2018- Une femme d’argile, roman, La Passagère 2017
(Nouvelle édition suivie des Poèmes du Djoué )
- Les mauvais sentiments, roman, La Passagère 2016
- Une femme d’argile, roman, L’Éditeur 2011
- Le Défaut des origines, roman, Ramsay, 2004,
Prix Lafayette 2005
- Alizarine, poèmes, Le Pont de l’Epée, Guy Chambelland, 1981
LE NAUFRAGE D’ÉRIS 2024
Nouvelle graphique illustrée par l'auteure
Jonas un robot androïde plein d'empathie souhaite raconter son histoire. Il débarque dans la vie de l'auteure avec le projet de participer à son atelier d'écriture...
80 propositions d'écriture pour stimuler votre imagination.
Dans ce manuel vous découvrirez une quarantaine de thèmes et plus de quatre-vingts propositions pour stimuler l’imaginaire, la mémoire, l’envie d’écrire tout simplement. La plupart des propositions sont élaborées à partir de textes littéraires classiques ou contemporains, qu’il s’agisse de romans, de récits de voyage, de lettres, ou d’autobiographies.
L’atelier d'écriture à portée de main est conçu pour ceux qui souhaitent écrire au-delà des séances d’atelier, ce n’est pas une méthode d’écriture, c’est un outil créatif et dynamique pour accompagner celui ou celle qui souhaite écrire, dans son envie et ses projets. La Passagère 2022- 141 pages Broché 13 €
RETOUR A GRONINGEN
Lors d’un voyage au nord des Pays-Bas organisé par l’homme qu’elle vient de rencontrer, l’auteure retrouve les traces de son enfance. Les deux amants viennent d’univers différents et ne parlent même pas la même langue pourtant, au fil de la route et de leurs passés respectifs, un lien unique va se nouer entre eux car ils ont beaucoup plus en commun que cette région de Groningen où leurs enfance se sont croisées.
C’est le témoignage d’un amour hors norme entre deux sexagénaires qui vont partager au cours d’une vie itinérante, écriture, peinture et drames familiaux. Dans cette autobiographie sans fard, l’auteure lève le voile sur une part de son enfance et se révèle à elle-même, réconciliée, libre pour son écriture à venir.180 pages 16 euros
Dans le décor impressionnant des falaises normandes, entre inspiration et passion amoureuse, un roman haletant et émouvant.
Après une rupture sentimentale Blanche, auteure reconnue de plusieurs romans, s'installe en Normandie et s’isole pour écrire. En panne d’inspiration, elle surfe sur le net et fait la connaissance d’un certain Samuel, amoureux de la littérature et des femmes. Mais au pays des hautes falaises, Blanche va faire une troublante rencontre en la personne de Martin Hamel, un médecin au passé compromettant. Tout en enquêtant sur son passé, elle surveille la femme qu’il aime Lilli, la belle artiste peintre. Sur la côte, un étrange messager s’intéresse de près à l’auteure et à son livre : Julien, 20 ans, simple d’esprit, jardinier, homme à tout faire. Grâce à ses informations, Blanche se remet à écrire, emportée dans un récit qu'elle ne maîtrise plus et qui la confronte à ses propres démons. En explorant minutieusement le passé de la narratrice et dela mécanique implacable du récit l'auteure nous conduit dans des retranchements rarement explorés.
TERRITOIRESNouvelle édition 2018, La PassagèreCe recueil regroupe l'ensemble des poèmes de l'auteure de 1971 à 2015.Poèmes de jeunesse, Alizarine, Les poèmes du Djoué ainsi que Terres d'élection .260 pages, 13 €Version numérique
LES MAUVAIS SENTIMENTS 2016
Des années 60 aux années 90, entre la région parisienne, la Normandie et Trieste, un secret et deux femmes entre passion et ressentiment.
Dans ce roman à la belle écriture sensible, Sybille de Bollardière décrit avec une grande justesse la complexité des sentiments et des relations d’Irène et de sa mère la mystérieuse Alice, mais aussi la quête de liberté d'une femme indépendante à la personnalité attachante. Pour Irène ce qui compte « c’est de pouvoir déplacer sa vie et de se laisser emporter par elle… » Dans un rythme haletant, Sybille de Bollardière nous emmène entre l’aventure d’Irène et le secret d’Alice, à la manière d’un thriller jusqu’à la dernière page.
Pour suivre l’homme qu’elle vient d’épouser, Julia quitte les bords de Loire où elle a grandi et part s’installer au Congo. Emerveillée par ce pays qu’elle n’imagine plus quitter, la jeune femme rencontre Garrett, un biologiste irlandais mélomane tendre et bienveillant, mais aussi Philéo, un homme contemplatif et tolérant, avec qui elle partage l’amour de la terre et du fleuve. Dans ce roman où souffle un vent de liberté, l’écriture volontairement lente comme les méandres du fleuve et sa connaissance intime de de l’Afrique, permettent à l’auteur de rendre au plus juste les odeurs, les couleurs et les paysages. L’histoire intime de l’héroïne mêlée aux bouleversements politiques que connaît alors le continent africain font de ce livre un grand roman initiatique.
A quarante-cinq ans, par peur d’être quitté, Henri se sépare de son compagnon Tom, trop jeune pour lui. Il continue à se punir en se faisant licencier de l’entreprise de stylisme qu’il a créée avec sa sœur Marina.
Anéanti, il décide de se retirer dans la maison de famille près de Saint Malo. Henri y renoue avec un passé tissé par une mère, Francesca, pleine de fantaisie créatrice, et un père violent, incapable d’affronter la vérité de ses enfants rebelles. Dans ce roman, Sybille de Bollardière campe avec maîtrise un quadragénaire inquiet et lucide, partagé entre son attachement à sa tribu familiale et ses amours gays. Dans les boîtes du Marais, les villégiatures tunisiennes où les bars bretons hantés par de faux aventuriers, le ton est toujours juste, aigu, sensible, entre le tableau de mœurs parfois cruel et l’émotion d’une histoire familiale souvent violente.
« Un roman de rage et de langueur à la fois… » O. Dubois, Le Figaro
Ramsay 2005 – Prix Lafayette - Nouvelle édition La Passagère 2017256 p. 17€ Nouvelle Edition ISBN 9791091145114
Autres livres :
Alizarine, poème, Editions le Pont de l’Epée - Guy Chambelland 1982 (épuisé)
Le défaut des origines, roman, Ramsay 2004, (Prix Lafayette) (épuisé)
Une femme d’argile, roman, L’Editeur 2011 (épuisé)
Tout a commencé par une autre vie que la mienne
Un soir sans sommeil, la révélation de ne pas être soi
La petite fille couchée dans les draps, ni tout à fait cette autre
Plus âgée, gardienne libre et sauvage d’un présent immatériel
Cet autre moi dont je ressens chaque pensée, chaque geste
Je n'ai pas cinq ans et soudain je ne sais plus d'où je viens
Je vis chaque soir mon ubiquité entre deux mondes
Un temps, j'ai pensé qu'il me suffirait de fermer les paupières
D'invoquer dans le noir le grand Intermittent des prières
Qui lui, doit bien savoir
Comment retourner d'où je suis
Comment retrouver le livre des nuits anciennes
Ma mémoire enfouie
Revenir là où tout a commencé, les hautes terres
L'horizon d'un ailleurs disparu sous l'éclat de la lune
Un pays, un mystère
Dont chaque paysage me revient le soir, mais pas seulement
Des voix dans la nuit des temps, une langue des origines
Celle que je reconnaîtrais, j'en suis certaine
Si je l'entendais à nouveau
J'ai vécu toute une enfance entre les affleurements d'une conscience antérieure
Parfois parallèle
Et mon existence ordinaire, consignée dans la chambre au fond du couloir
Je me suis créé un monde nouveau pour accueillir une vie dupliquée
Une autre naissance à l’Est, il y a longtemps
Dans la tribu nomade d’une haute vallée désertique
Entre deux campements de fortune
Nous naviguions sur une terre de Sienne
Dans une roulotte de peau tirée par deux chevaux noirs
Le patriarche nous guidait, parlait peu
Sans un regard pour le paysage sillonné de nos illusions
D’une main tenant les rênes, de l’autre, l’horizon
Attentive au seul balancement de mes jambes au-dessus du vide
Je surveillais le travail incessant des roues sur la terre desséchée
L'ombre des chevaux sur la plaine où le temps des nuits approchait
Parfois dans le ciel, la signature d’un échassier sonnait l'alarme
Anonymes et furieux, ils ont pillé mes nuits citadines
Partagé mon sommeil entre le pays du haut
Et la chambre au bout du couloir
Nous avons été heureux, je le sais
J’en garde la passion sous la peau, les os
Leurs cris, mon rire et leurs voix dans le noir
Une seule chose m’a manqué
Le nom qu’ils me donnaient
Un soir d’incendie, j'avais dix ans, je les ai perdus
Je n’ai rien oublié des couleurs
Du rouge des murs à l’ocre des montagnes
Je me souviens de l’odeur du vent et de la pierre sur la plainte des chemins
Ils m’ont laissé ce rêve barbare où, seule face aux ténèbres en feu
Je me levais avec deux bras d’homme munis de mains droites
L’horreur masquait la poussière d’une route
Où je me tenais accroupie dans ma peur
J’ai fui
Plus tard, je me suis souvenue de nos silhouettes dans l’ombre
Notre crainte d’être pris
Le silence rompu par le claquement des dents
Ne me restent qu’un cri et leurs dos aveugles dans ma fuite
J’ai aimé ce qu’ils ont fait de moi
Un jour, un soir, j'ai croisé d’autres routes
Nous avons pillé nos destins, fatigué nos espoirs
Et puis, bien plus tard, je l’ai rencontré lui
Comme un frère silencieux
Ma part d’homme, je la lui dois
Aussi
Nous avons été l’un et l’autre, chacun à notre façon
Réfugiés de l'ailleurs dans nos peaux respectives
Suspendus dans l’attente et probablement aussi dans nos rêves
Le temps de s’aimer, le temps de se perdre
D'écrire aussi
Et maintenant le poème