Un matin à Athènes
Plaka, balade dans les ruelles de la vieille ville
Athènes lundi 20 juin 2021
Retrouvailles heureuses avec cette ville que je commence à découvrir. J'aime voyager seule, partir au hasard des rues de Plaka, photographier tout ce qui me tombe sous les yeux, m'asseoir sur un banc et penser aux jours passés à Sifnos. Ce qui me revient de l’île et que j'ai envie de garder avec moi, ce sont les oiseaux, les corbeaux, les corneilles mantelées, leurs cris le matin dans ce bout du monde que j'ai baptisé "ochi exodos". Mais c'est aussi tout ce que je n'ai pas aimé lors de mon arrivée. Le fouillis de cette combe oubliée, l'ombre du soir quand le soleil passe à l'ouest. Le sable brun, l'absence d’arbre, le vent parfois et le silence du soir qui me rapproche des étoiles.
Je sais que je reviendrai à Sifnos non pas réellement mais en souvenir, en mots, en écriture comme dans tous les endroits où je me suis sentie un peu égarée.
Mon ordinateur est hors d'usage, pour combien de temps je ne sais pas. Si j'écris dans mon cahier comme d'habitude quelque chose est en train de changer. Je viens de commencer à dicter, à l'aide du micro, directement sur cette tablette. C'est un journal oral en attendant que l'écriture reprenne ou plutôt que je me remette aux corrections du livre qui m'attend depuis un an.
Les jardins autour de l'Acropole
L'Agora et vues depuis les hauts de Plaka
Le musée de l’Acropole