Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voie d'accès

Les mots, l'oubli

24 Juin 2016, 14:33pm

Publié par Sybille de Bollardiere

La Roche Jagu
La Roche JaguLa Roche Jagu

La Roche Jagu

Hier il pleuvait sur le Trégor, occasion de visiter le Château de La Roche Jagu, ses jardins médiévaux et de découvrir un mot oublié, entre guillemets dans les guides: talemeliers ou boulangers du Moyen-âge. Talemeliers ou Talmeliers à l'étymologie controversée, viendrait du vieux-francique «tarewamelo» qui signifie farine de froment, lui-même lié au mot néerlandais Tarwemeel composé de tarwe (froment) et de meel (farine).

«Nous ordenons que les estranges talemeliers puissent amener au mercredi et aus autres jours pain à Paris pour revendre.(Ordonnance de Philippe le Bel sur les métiers de Paris, 1307, Paris, Archives Nationales)

Au premier et au second étage du château, entre la vue sur les jardins et celle imprenable sur les méandres de la rivière du Trieux, l'exposition d'Yvon Le Corre, un peintre navigateur. Carnets de voyages, d'Irlande, d'Arctique et d'Antarctique, du Brésil... Portraits, toiles abstraites, l'homme «ivre de mer» et d'espace nous entraîne dans sa quête autour du globe jusqu'à ces mots sur lesquels je bute comme sur les pierres de mon propre chemin: «Au début c'était le trait le point de départ...» «Il se repose de sa vie... La couche sur le papier...» Plus tard, les pieds trempés sous la coque de navire du toit, j'ai attendu le vent...

Yvon Le Corre
Yvon Le Corre Yvon Le Corre

Yvon Le Corre