Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie d'accès

Back story

23 Août 2009, 20:15pm

Publié par Sybille de Bollardiere



Pour répondre ou du moins tenter d'approcher d'une réponse à la question de l'écriture en ligne... Oui, pourquoi écrire en ligne ? Pourquoi ne pas poursuivre le tête à tête silencieux avec le mur blanc qui me fait face ? Pourquoi ne pas garder pour soi ce qui n'est parfois qu'embryonnaire ?

En premier lieu parce que j’ai fait l’expérience de la publication papier avec son cortège classique et réjouissant -Il faut quand même l’avouer- de rencontres : l’éditeur, les journalistes, et puis aussi parfois dans les salons du Livre, quelques lecteurs qui s’approchent de la table et vous tendent votre roman pour une dédicace avant de disparaître dans le brouhaha de la foule…  

Laissant  l’auteur seul avec sa pile de livres et son roman fini. Presqu’aussi seul parfois qu’avec cet autre roman terminé, certes, mais qui n’est pas encore publié et ne le sera peut-être pas...

Ici, parfois : la vie, les mots qui dansent, s’effacent, se répondent et derrière eux, des plumes, parfois des visages, des styles, des personnages, des avatars… J’aime ce monde souterrain qui donne vie à l’écriture jusque dans ses imperfections. J’aime ici, jouer, apprendre, auteur ou personnage ou les deux à la fois, piégée par l’imaginaire autant que par un mot d’un lecteur ou d’une lectrice attentive…

Alors entre la feuille et le clavier, entre Blanche et d’autres personnages à venir, je ne choisis pas, je continue ma « back story »