Pages de mer... avec Guillaume de Monfreid
Illustration de Vagues, le livre de Guillaume de Monfreid
Rentrée dans l’écrin vert des collines après quelques jours en Bretagne, la mer me poursuit. Une mer d’encre et de couleur, une mer d’aquarelliste, loin des embruns et près de la source. Je fais allusion au très beau livre de Guillaume de Monfreid, Vagues, la mer dans tous ses états.
Une mer intérieure dont l’artiste dit «Eloigné d’elle trop longtemps, j’ai le mal de mer » La mer du poète, du marcheur que l’on imagine sur le long des sentiers de la Hague, à Ecalgrain ou encore à Vauville, dans ces lieux magiques du Cotentin réservés aux oiseaux marins et aux poètes. Tout dire des vagues dans un geste teinté d’outremer ou de bleu cæruleum, raconter page après page, cartographier et peindre la mer, belle, agitée, ridée, forte sous les vents dominants - on pense à Hokusaï - c’est parfois un bel exploit surtout quand Guillaume de Monfreid évoque les nuits en mer, ces nuits où il n’y a rien à peindre, où seul un poète peut écrire « Sous les vagues la mer invente un cortège de lumière »
Vagues est un magnifique livre dont on regarde inlassablement les aquarelles en poursuivant le tête-à-tête de l’auteur avec la mer. Car c’est bien d’une aventure intérieure dont il est question dans ces pages, un voyage d’écume et de vent...
Vagues, La mer dans tous ses états
Guillaume de Monfreid
Glénat
19 €