Paris aujourd'hui, le 1 er septembre
(1)
Mercredi 1 septembre 2010
Enfin un endroit agréable, un rêve vert et rouge en plein Champ de Mars, une sorte de refuge pour Amélie Poulain avec ses nappes de vichy rouge, son chalet vert sapin. (3) Perdu au milieu des bosquets de verdure on oublie tout dans "La bonbonnière de Marie Laura".
J'ai ouvert mon cahier sur la table, noté quelques pensées capitales et bu mon café en oubliant le temps immobile au pied de cette tour Eiffel en fourrure du meilleur effet (2)
Les photos ne sont pas exceptionnelles, mais elles sont d'aujourd'hui et de moi, sur mon Blackberry... C'était une journée magistrale d'ennui entrecoupée de somnolences et de quelques instants de lumière que je n'aurais manqué sous aucun prétexte. Et pourtant je vous avoue que c'est un parc fragile, plus séduisant en images qu'en réalité. Malgré quelques parisiennes, venues parfaire leur bronzage sur les pelouses reverdies (4) Cet immense jardin ouvert à tous les vents souffre de la foule, des cars et d'une poussière jaune et collante dont, miraculeusement le havre de Marie Laura semble épargné. Quelques pas dans les allées pour découvrir les restes boueux d'un arrosage qui font le bonheur des oiseaux. Ils sont là, s'ébrouant en silence et guettant leur tour avec d'infinies précautions : pigeons, moineaux et autres et moi je les regarde dans cette lumière de septembre si heureuse d'être là dans la mi temps d'un jour ordinaire. Encore quelques images captées un peu trop vite : la tour Montparnasse chapeautant une allée (5) et puis la reine des lieux dans son écrin de Buddleias : La tour Eiffel (6).
(2) Tour Eiffel en peluche
(3) La Bonbonnière de Marie Laura
(4)
(5)
(6)