L'Orange de Mars 20 - Je ne sais pas aimer
De: 'Malcom.À: <.Savannah
Objet: En écoutant Art Tatum
Date: jeudi 1 mai 2003 23:36
Savannah,
Tu étais plus détendue, tu avais pris de sages décisions. Nous étions ensemble tous épidermes confondus. Dans nos débats nocturnes, tes questions trouvèrent quelques mots. convalescent. C’est ainsi que je ressens le flot des émotions. Il n’est besoin que de tendresse.
Dans les hauts de R***, quelques brins des champs étaient de toutes nos fortunes. Tournant aux quatre vents nos regards, tu aspirais les volutes bleues que je te préparais. Partager ces instants avec toi. A nouveau. Veux-tu ?
Mes silences ? Avec lenteur, certes, mais avec constance, je retrouve le goût des mots, en retrouvant leur souffle deviendrai-je plus spontané ? Accorde-moi cet augure.
En écoutant Art Tatum. Pour t'écrire avec gaieté. Des mots. En écoutant Art Tatum du tabac dans les narines, , j'écris ce mot de 1er mai, avec les clochettes blanches et les tiges anguleuses, les feuilles larges. En écoutant Art Tatum, les muguets fleurissent.....
Je t'embrasse dans la nuit.
Malcom
Savannah me lisait parfois au téléphone les lettres de Malcom et j'étais le plus souvent touchée par cette constance et cette attention à l'autre dont il faisait preuve. Mais je ne pouvais m'empêcher d'être agacée par son style, son emphase. J'y voyais une marque servile, une impuissante face au destin amoureux mais aussi, et c'était récent, une certaine méfiance vis à vis de la fantasque Savannah.
A suivre..