Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sybille de Bollardière

Les Pouilles 3, Gallipoli

9 Septembre 2019, 13:36pm

Publié par Sybille de Bollardière

Gallipoli
GallipoliGallipoli
GallipoliGallipoliGallipoli
GallipoliGallipoli

Gallipoli

Les Pouilles 2019
 
Gallipoli, une ville, la cité historique au bout du port. Une ville, ce que les italiens réussissent mieux qu'aucun autre. En dépit de ma « nostalgie persistante », nous nous sommes promenés dans ces ruelles anciennes, aussi vivantes que colorées. Ici la vie, semble écrire chaque enseigne, la vraie vie une fois franchies les premières rues touristiques. Une vie authentique et pas forcément facile, à l'ombre de murs épais.
Ce matin j'ai découvert devant une porte une cage d'oiseaux installée dans la rue pour que les malheureux captifs aient aussi leur part de soleil car Gallipoli la vie éblouissante est une ville d'ombre pour ceux qui n'ont pas de terrasse jardin ou encore vue sur la mer Ionienne.
J'écris sur la plage au pied de cette impressionnante muraille, cernée par des familles italiennes venues profiter de cette belle journée d'été. Je nage aussi, les yeux fermés. L'eau est turquoise par endroits, merveilleusement transparente et douce, des bancs d'alvins longent la côte et vous passent entre les jambes.
Dans la ville, tout est repeint à neuf jusqu'au fronton des églises. Certaines maisons sont à vendre mais on vit encore ici. Les triporteurs livrent des légumes dans les ruelles, un coiffeur attend ses clients dans la boutique qu'il doit tenir de son père (à l'enseigne « depuis 1951 ») et les enfants courent d'une maison à l'autre avec leurs jouets. Oui, « Gallipoli l'ancienne » est encore une vraie ville mais pour combien de temps ? Je ne peux m'empêcher de redouter ce qui l'attend : les boutiques de fringues et de bijoux et tout le bazar des « villégiatures » pour ce qui pourrait devenir le Mont Saint Michel de la mer Ionienne...
 
Journal d'Italie
Les Pouilles 2019