Overblog
Sybille de Bollardière

Top articles

• Les enfants du lac

07 avril 2019 ( #Jour et nuit (images), #Album photos )

Photos retrouvées au fond d'une valise... Menthon-Saint-Bernard pendant les années 40.

• Jours d'hiver Nord Cotentin

13 mars 2018 ( #Nordcotentin, #Chroniques, #Sybille de Bollardière )

Laplage de Sciotot et le port de Dielette 12 mars 2018 J’en reviens… Comme à chaque fois, j’y laisse des repères pour un prochain voyage. Un village où je m’imagine pour une saison à ne rien faire d’autre qu’écrire entre les pierres, les fougères et ces...

• Retour des îles

01 juillet 2017 ( #Chroniques, #Tershelling, #Sieds van Strobos )

Après la pluie et les îles, le miroitement de l'eau au soleil couchant. D'autres nuages arrivent par le nord et le vent couche les roseaux qui bordent le canal. Si peu de juillet aujourd'hui... Au loin l'horizon ponctué par une haie de tilleuls et devant...

• Lecture un jour d'été

04 août 2015 ( #Chroniques )

"Je pose un pas toujours plus lent dans le sentier des signes qu'un seul froissement de feuilles effarouche. J'apprivoise les plus furtives présences. Je ne parle plus, je n'interroge plus, j'écoute. Qui connaît sa vraie voix ? Si pure jaillisse-t-elle,...

• Le jardin et la mer

03 juillet 2015 ( #Chroniques )

A 9 heures dans la clameur des cigales, il fait déjà trop chaud pour emprunter le sentier qui longe les criques vers le cap alors, j'écris face à la mer qui s'ouvre comme un tableau dans l'encadrement des pins. Je regarde chaque buisson de fleurs, les...

• Un matin dans la vallée, poème

16 septembre 2022 ( #Jour et nuit (images), #La vallée, #Le Perche )

Un matin dans la vallée Ces moments-là Gris ou bleu, le matin efface à grands coups d’ailes les mots de la nuit, les visages aussi. Sur les murs silencieux le reflet de leurs voix, de nos rires, des titres de livres, préfaces de jours à venir. On s’est...

• Brazzaville, poème

28 avril 2023 ( #Poésie )

Région du Pool, Djoué - Photos personnelles 1990 - 1993 Je ne retournerai jamais à Brazzaville Mes souvenirs s'y ennuient autant qu'autrefois Quand je n'avais qu'une hâte, quitter la ville descendre vers le fleuve et ses larmes de schiste rose Retrouver...

• L'oeil bleu et la conjonction Saturne-Jupiter

20 décembre 2020 ( #Chroniques, #Jonas, #La Passagère, #ARIF )

#ARIF (Alternative Reality Illustrated Fiction) Episode précédent : La chose Cette chose étrange, je n’ai voulu ni la voir ni l’entendre. En reculant j’ai quitté les lieux, sans un regard pour la caravane dévastée, les livres et les meubles éparpillés...

• Dimanche de septembre

22 septembre 2020 ( #Jour et nuit (images), #Granville )

Granville

• Les oiseaux

21 septembre 2020 ( #Jour et nuit (images), #Oiseaux de mer )

Pres de Granville, Manche

• Le papillon bleu

20 septembre 2018 ( #papillon bleu, #Chroniques )

19 septembre 2010 19 septembre 2010, quelques clichés pris avec mon appareil photo depuis mon transat. Je profite du dimanche avant de retrouver la région parisienne. Il fait aussi beau qu'en septembre 2018 mais les couleurs sont plus fraîches, plus nettes,...

• Janvier

24 janvier 2016

Brouillard, reprise de chaudière, j'habite au coeur de l'hiver une maison entre l'atelier d'écriture d'hier et l'invité d'aujourd'hui. Pour quelques mésanges, pies et autres rouges-gorges, j'ai suspendu mes mots et quelques graines en filet aux branches...

• Aucune barque ne prendra la mer

15 octobre 2023 ( #Poésie, #Aucune barque ne prendra la mer, #Chroniques, #ugosansh, #Mu Ghindo, #Île Maurice )

Liuniko dit Dominique Mu Ghindo - Moulage en plâtre réalisé en 1846 à l'Ile Maurice par Eugène de Froberville, ethnographe, linguiste et cartographe. Photo UGOsansH. Propriété personnelle. Une tête sombre dans sa gangue de plâtre Un dieu muet dans son...

• La Seine ce matin

06 novembre 2016 ( #Chroniques )

Retourner sur les lieux et revoir le décor des « Mauvais sentiments », celui du souvenir et celui du roman qui le recouvre, l’épouse avant de le remplacer dans ma mémoire. Je suis ce que j’écris. La Seine d’aujourd’hui, glaciale et bleue sous le ciel...

• Irmeli Jung, les vagues de la Baie des Anges

20 mai 2015 ( #Chroniques )

Irmeli Jung est une photographe d'exception, cette finlandaise d'origine est connue entre autres pour ses portraits de Juliette Gréco, Lauren Bacall, Régines Desforges, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan, Jane Birkin, Cioran... Installée depuis quelques...

• Neige

11 février 2021 ( #Chroniques, #ARIF, #Jonas, #BD )

#ARIF (Alternative Reality Illustrated Fiction) P récédent épisode : Jonas et l'oiseau le sommaire et les épisodes précédents Il a neigé, une neige froide, sèche et légère qui tient sur la terre glacée. Jonas a laissé ses empreintes de pas dans l’allée...

• Jonas et l'oiseau

06 février 2021 ( #ARIF, #Jonas, #Chroniques, #BD )

#ARIF (Alternative Reality Illustrated Fiction) P récédent épisode : Les visiteurs le sommaire et les épisodes précédents Paris en hiver ou plus précisément en ce jeudi de février, sa banlieue au fil de l’eau boueuse qui s’invite sur les quais de Boulogne....

• Sifnos -Carte approximative - journal de Grèce

17 juin 2021 ( #Sifnos carte, #Journal de Grèce, #Chroniques )

Sifnos 73 km... Jeudi 17 juin 2021 Il me faut du temps, toujours plus de temps que les autres pour apprécier un lieu, parfois c'est en le quittant, en y revenant par l'écriture que je m'y attache pour ne plus l'oublier. Alors quoi de mieux qu'une carte...

• le naufragé d'Eris

27 janvier 2021 ( #ARIF, #Chroniques, #Jonas )

Jonas naufragé d'Eris par SdeB Précédent épisode : Avant la neige Le soir, après quelques rares flocons, une pluie verglacée s’est abattue sur le paysage, martelant le toit de la caravane au rythme des bourrasques de vent. - Jonas, s’il te plait arrête...

• La chose

14 décembre 2020 ( #Chroniques, #Jonas, #La Passagère )

Le jour s’est levé, glauque, poisseux. Au loin, des nuages de brume s’accrochaient aux collines, enveloppaient la cime des arbres. Derrière les taillis, j’ai commencé à distinguer ma cabane ou plutôt ma roulotte immobile, mon havre d’écriture tout juste...

• Richard Lichtenberg

12 décembre 2016 ( #Chroniques, #Richard Lichtenberg, #Yoshka )

Richard Lichtenberg - 10 mai 1952 - 7 Décembre 2016 Il s’appelait Richard Lichtenberg mais pour moi il était Yoshka et c’était mon ami. Il est parti mercredi soir et je l’imagine dans l’autre monde en pantalon noir et chemise blanche comme un de ces héros...

• Yoshka et Belle Ile

01 novembre 2016 ( #Chroniques )

Photos volées.. sur le net Yoshka, j’écris ton nom en tête du jour, je l’invoque et avec lui toutes les images volées, virtuelles ou réelles. J’écris ton attente pour t’accompagner, pour tuer le temps que tu ne comptes plus, que tu ne veux plus compter....

• Chemin secret

15 août 2015 ( #Chroniques )

Gris sur les lisières, silence. Derrière les vitres tachées de mouches on devine ce temps mou et plat qui succède aux orages. Dans l’hémisphère nord c'est le moment où l'été bascule, perd de son éclat avant de glisser vers sa fin. Saison jaune et brève...

• Northen polder, Waddenzee

18 juillet 2015 ( #Chroniques )

Au nord des Pays-Bas, à environ 30 kilomètres de Groningen, la mer du Nord qui s'appelle ici la mer de Wadden. Des ciels comme on n'en voit que sur les toiles des peintres de Skagen, des ciels pour s'ennivrer sur une terre qui semble s'y perdre. Je suis...

• Jour de mer

30 avril 2015 ( #Chroniques )

Verticales de bleu, larmes sèches dans la gorge. Tout garder pour l’écriture. Sur le sable encore humide, l’enfoncement des talons. La passe vers la haute mer se devine à l’écume, sa lèvre blanche dessine le chenal. Plus près, sillage des bouées ou le...